Élections municipales 23 mars 2014
le bilan de michel dufranc labrede
labrede ensemble

Chères Brédoises, Chers Brédois, Mes Chers Concitoyens,

Ces six dernières années, l’équipe municipale de La Brède Ensemble a poursuivi le travail de modernisation, d’embellissement et de transformation douce de notre commune qui avait été engagé lors des mandats précédents.

Ceci dans un contexte rendu plus difficile par la crise économique et la stagnation des dotations de l’Etat qui représentent 30% environ de nos ressources.

Bien sûr, beaucoup reste à faire, mais il n’empêche que l’équipe sortante peut être fière de son bilan qui vous est présenté dans ce second journal de campagne.

Les quelques chiffres simples que vous trouverez en conclusion de ce bilan vous permettront d’apprécier les marges de manœuvre qui ont été les nôtres entre 2008 et 2014, et de mesurer ce que l’on peut raisonnablement exiger d’une commune de notre dimension.

Nous nous sommes attachés tout au long de ce mandat à tenir les engagements que nous avions pris devant vous en nous montrant toujours soucieux d’une gestion budgétaire rigoureuse.
Elle nous permet aujourd’hui d’afficher, dans le contexte que je viens de rappeler, de bons résultats financiers.

C’est donc en toute confiance que nous vous remettons notre bilan. Il constitue le meilleur gage de ce que nous saurons continuer à faire pour construire ensemble notre La Brède de demain si vous nous en renouvelez le mandat.

Votre Maire,
Michel DUFRANC


2008-2014 : Six ans d’action pour La Brède et les Brédois


Pour améliorer notre cadre de vie,

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Nous avons continué à recoudre le tissu urbain :
• En poursuivant l’aménagement et la sécurisation de l’avenue Charles de Gaulle pour relier le centre bourg à la zone commerciale du Coudougney (giratoires de Pouton et de la Perrucade, plus de 600 m de cheminements doux piétons-cyclistes paysagés et pose de candélabres pour l’éclairage public) en 2010
• En débutant l’aménagement de l’avenue du Château (giratoire du carrefour avec l’avenue de l’Esprit des Lois, giratoire des pompiers, 400 m supplémentaires de trottoirs et de cheminements doux piétons-cyclistes, création de parkings) en 2013
• En sécurisant le haut de l’avenue Capdeville par la création de passages pour piétons et de cheminements doux en 2009
• En réalisant tout au long du mandat des travaux de reprise ou d’amélioration de la voirie communale dans différents quartiers de la commune (Chemins d’Armingas, de la Chicane, Cabiron, Bergey, Avignon, Prévost, de la Girotte, avenue du Moulin …)
• En effaçant et en enfouissant systématiquement les réseaux électriques et téléphoniques le long des axes rénovés
• En enfouissant en 2013 les réseaux électriques et téléphoniques, en préalable des travaux de réhabilitation du quartier Picaut (Avenue du Reys, Avenue de la Sauque, Chemin Haut-Reynaut)

Nous avons conforté le centre ville :
• En aménageant la rue des Templiers, le chemin du Sablot et le chemin des Pompiers par la réfection des enrobés, la pose de trottoirs, la création de parkings, l’effacement des réseaux et la pose de candélabres pour l’éclairage public (2011-2012)
• En créant une zone bleue en cœur de ville pour faciliter l’accès aux commerces en éliminant les voitures ventouses (2011)
En poursuivant la mise en valeur de l’église par des travaux de restauration de la chaire (en 2009), des chapiteaux intérieurs (en 2012) ou d’entretien (démoussage et nettoyage des toitures en 2011)
• En menant à terme la conception et la réalisation du réaménagement de la Salle des Fêtes Montesquieu et de son parvis qui vient terminer les travaux d’aménagement de la place de l’église (2012-2013)
• En mettant en place de nouveaux équipements pour les illuminations de Noël afin de renforcer l’attractivité de La Brède et de son centre-ville

Nous avons aménagé La Brède pour tous :
• Par la création de 24 logements sociaux sur la ZAC de Filleau (2009-2013)
• Par la création de 52 maisons mitoyennes en accession à la propriété (ZAC de Filleau 2010-2011-2012-2013)
• Par la création d’une résidence pour personnes âgées de 82 chambres et 30 appartements (ZAC de Filleau 2010)
• Par la création d’un hôtel restaurant 3 étoiles (ZAC de Filleau 2009)
• Par la création d’un jardin public sur le pré de l’Espérance (tracé d’un cheminement doux, plantations, city stade, skate park, jardin d’enfants 2012-2013)
• Par la création d’un espace cinéraire et l’aménagement des allées du cimetière (2013)

Nous avons agi pour maitriser l’espace :
• En obtenant le classement de l’ensemble du périmètre du Château de La Brède au titre des Monuments historiques (2008)
• En instaurant une taxe sur les terrains devenus constructibles (2009)
• En refondant le règlement d’urbanisme pour lutter contre l’urbanisation diffuse (2012)
• En participant aux travaux de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT de l’Aire Métropolitaine de Bordeaux) afin de définir, en concertation avec les différentes instances concernées, les enveloppes urbaines de la commune (2011-2013)
• En veillant au maintien des espaces naturels protégés dans le cadre du projet de SCOT.

Nous avons agi pour protéger notre environnement
• En adoptant une charte du développement durable (2010)
• En autorisant des dépassements de COS dans la limite de 20% pour les bâtiments remplissant certains critères de performance énergétique ou comportant certains équipements de production d’énergie renouvelable (2008)
• En obtenant l’arrêt de l’exploitation de la carrière en 2010 et de l’installation de traitement des graves par Fabrimaco en 2012
• En veillant à la replantation des zones de carrière
• En obtenant du Préfet le retrait du projet de création sur le site de Moras d’une centrale photovoltaïque d’une trentaine d’hectares (2012)
• En obtenant du Préfet que La Brède ne soit pas incluse dans le fuseau du tracé de la LGV (2010)
• En favorisant la création d’une nouvelle déchetterie par la CCM à l’Arnahurt (2013)
• En renforçant les berges du Saucats le long du chemin Prévost (2011)
• En réalisant avec le Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement (SIAEPA) la réfection des réseaux de Jamin et de la Brédinière (2011), ainsi que 600 m de réseaux nouveaux avenue du Reys (2013)
• En augmentant la capacité de traitement des eaux usées avec le SIAEPA par le transfert d’une partie des effluents vers la nouvelle station d’épuration de Saint Médard d’Eyrans
• En mettant en place une gestion des espaces verts (paillage, goutte à goutte, citerne de récupération d’eaux de pluie de 15 000 l…)


Pour notre qualité de vie,

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Nous avons mis l’école et l’accueil des jeunes au cœur de notre action
• Transfert de la crèche Tom Pousse à la Communauté de Communes de Montesquieu (2010)
• Adoption du logiciel « Carte plus », système de « badgeage », compte famille, pré-paiement et paiement en ligne des repas à la cantine et activités périscolaires et de loisirs (2010 et 2014)
• Extension de l’école maternelle (2010/2011)
• Création de 3 lignes de Pédibus (2010)
• Introduction de produits issus de l’agriculture biologique à la cantine (2011)
• Extension et sécurisation du parking de l’école maternelle (2011)
• Création d’un self service à la cantine scolaire (2012)
• Election du premier conseil municipal des jeunes (2010 et 2012)
• Extension de l’école primaire (2012)
• Ouverture de l’Espace jeunes (2013)
• Création d’un arrêt minute à l’école primaire (2013)
• Taux d’effort généralisé pour toutes les prestations
• Sorties et séjours de neige et d’été, organisés pour les 4/12 ans et pour les 12/17 ans

Nous avons voulu une action sociale au service de tous
• En accueillant 600 personnes au pôle emploi dont 80% de brédois
• En accordant des aides financières pour les inscriptions d’enfants des familles aux revenus modestes dans les associations de la commune ainsi que pour la participation aux séjours de vacances et aux classes découverte
• En favorisant l’embauche de brédois pour les créations d’emploi sur la commune

Nous avons agi pour la santé et la sécurité
• En installant trois défibrillateurs (au stade de la Sauque, au stade du bourg et à la mairie)
• En organisant des formations aux premiers secours
• En organisant des ateliers de prévention « toxico et alcool » à destination des jeunes à l’espace jeunes
• En étendant à deux samedis matin par mois la présence de la police municipale
• En créant une réserve de sécurité civile mobilisable en cas d’évènements graves (tempête, canicule, inondations…)
• En adoptant un plan communal de sauvegarde (2008 et 2012)
• En procédant à l’acquisition d’une réserve foncière pour la construction du futur centre de secours


Pour notre vie ensemble

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Nous avons développé notre partenariat avec les associations
• Par la passation de conventions de partenariat pour les activités périscolaires et de l’accueil de loisirs sans hébergement
• En dotant toutes nos associations d’un haut niveau de subvention de fonctionnement (104.641 € en moyenne chaque année)
• En mettant en ligne l’agenda des activités associatives sur le site internet de la commune
• En associant les associations qui le veulent à l’animation des fêtes de la Rosière et de la Sainte Luce
• En aidant à la mise en place de la fête des vins organisée par l’Association des Professionnels Brédois
• Par l’organisation des rencontres de la vie associative chaque année au mois de septembre

Nous avons favorisé la pratique du sport pour tous
• Par la construction d’un nouveau foyer au stade André Mabille (juin 2010)
• Par la rénovation des vestiaires et des sanitaires du gymnase I (novembre 2011)
• Par la remise en état du système de désenfumage des gymnases I et II (2013)
• Par la remise en état du terrain de rugby et le reprofilage du stade du bourg (2013)
• Par l’amélioration des dispositifs d’éclairage et d’arrosage des deux stades municipaux

Nous avons favorisé le développement d’une culture vivante et de l’ouverture au monde
• En assurant la promotion et le renouvellement des grands évènements traditionnels que sont les fêtes de la Rosière, le Salon des Arts, la foire de la Sainte Luce
• En faisant de la journée « Montesquieu et Nous » un évènement culturel de référence lors des journées du patrimoine
• En créant le festival des cultures latines
• Par l’organisation de soirées africaines avec l’association Afrique amitié
• Par le développement d’un partenariat avec l’association Créa Mômes
• Par l’organisation d’évènements tels que « nos droits en chansons »
• Par la promotion du prix littéraire Montesquieu et de l’association du cercle des amis de Montesquieu et de la ville de La Brède
• Par le maintien des échanges, notamment scolaires, avec la ville de Viana
• Par le maintien d’un dialogue avec l’Afrique (Mali- Guinée Conakry…)

Pour plus de participation et de proximité
• Nous avons associé les habitants des quartiers à tous les projets d’aménagement urbain dans l’organisation de réunions préalables
• Nous avons instauré dès 2008 la présence d’un adjoint en Mairie chaque jour et d’une astreinte hebdomadaire pour tous les adjoints
• Nous avons créé un Comité Consultatif Economique et Social chargé de faire des propositions au maire pour l’amélioration de la qualité de la vie à La Brède
• Nous avons rajeuni et refondu le site internet de la commune pour le rendre plus vivant et plus interactif


Six ans de mandat c’est aussi :

• Un budget global de 22,4 millions d’euros soit une moyenne de 3.73 millions d’euros par an
• Des dépenses de personnel pour 10.4 millions d’euros soit une moyenne de 1.73 millions d’euros par an
• Des charges de fonctionnement pour 4.9 millions d’euros soit une moyenne de 0.81 millions d’euros par an
• Des dépenses d’investissement pour 5.6 millions d’euros (approximativement 25% du budget total de la commune et une moyenne de 930.000 € par an) dont
• 2.8 millions d’euros pour les aménagements et les réfections de voirie, soit 50 %
• 830.000 euros pour les écoles
• Une trésorerie disponible de 1.3 millions d’euros environ
• 58 agents communaux
• Une fiscalité stable depuis 2005, seuls les taux du Conseil Général, du Conseil Régional et de la Communauté de Communes de Montesquieu ayant augmenté sur vos feuilles d’impôt