Catherine Dupart

Adjointe sortante,
Environnement,
Développement
Urbain

Au centre ville

     Comme toujours, nous avons donné la priorité aux investissements en faveur des écoles.

Des travaux importants ont été réalisés au cours de ce mandat, dans la continuité du précédent, avec en premier lieu la transformation des cours de l’école élémentaire pour en faire des espaces plus ludiques et agréables avec l’installation de nouveaux jeux, la plantation d’arbres et la création d’un théâtre de verdure.

La cuisine centrale a été également entièrement restaurée.

Nous avons installé un mur d’escalade, des jeux au sol, des tables à jeux, les toilettes des deux cours ont été totalement rénovées.

Enfin, nous avons achevé la mise aux normes d’accessibilité handicapés (Ad’AP) dans les deux écoles, pose d’ascenseur, toilettes pour personne à mobilité réduite, aménagement des couloirs.

A l’école maternelle, la cour de récréation a aussi été réhabilitée avec la mise en place de jeux choisis par la communauté scolaire.

Ce sont ainsi 818 500 euros qui ont été investis pour nos écoles au cours du mandat qui s’achève.

     Afin de conforter la centralité du centre bourg et d’appuyer la redynamisation commerciale de ce dernier, la commune a fait réaliser entre 2021 et 2023, une étude de la situation foncière de son Centre Bourg. Celle-ci a permis d’identifier des fonciers mobilisables pour une reconquête de l’activité commerciale.

A partir des analyses ainsi fournies et des orientations de la Charte Intercommunale de Développement Commercial adoptée par la Communauté de Communes en 2023 à l’initiative de Michel Dufranc, Vice-Président en charge du développement économique, le Conseil Municipal a décidé par délibération cadre en mai 2024 de prendre des mesures destinées à sanctuariser le commerce de centre bourg et à renforcer la diversité et l’attractivité commerciale de la commune.

     Dans ce cadre, elle s’est tout d’abord dotée des dispositions juridiques et financières lui permettant de négocier des baux commerciaux avec sous-locations de locaux commerciaux vacants ; ce dispositif a permis l’installation Rue Montesquieu d’un nouveau cordonnier.

Sur le plan règlementaire, la commune s’est dotée du droit de préemption commercial lui permettant d’intervenir en cas de cession d’un pas-de-porte et elle a modifié son règlement d’urbanisme afin d’instituer dans le périmètre du centre bourg une servitude d’alignement commercial qui sanctuarise le linéaire commercial en interdisant la transformation des rez-de-chaussée commerciaux en locaux d’habitation.

     Dans la droite ligne de ces études et de ces décisions, la commune a pris les dispositions nécessaires pour mettre en oeuvre un projet de rénovation et de valorisation du linéaire commercial constituant la façade sud de la Place Saint-Jean-d’Etampes, en vis-à-vis de l’église.

Ce projet consiste à transformer en local commercial l’ancienne remise voisine de la Caisse d’Epargne, à uniformiser et embellir l’ensemble des façades pour améliorer l’unité architecturale de la place, et à réaliser un aménagement paysagé de celle-ci pour renforcer son accessibilité et son attractivité tout en préservant ses capacités de stationnement.
La volonté est aussi de renforcer le lien entre la Place
Saint-Jean-d’Etampes et la Place Montesquieu
par une intervention sur le bâti en angle pour trouver une harmonie des façades.

La commune a désigné l’équipe de maitrise d’oeuvre en charge de l’opération fin 2024, et procédé à l’acquisition du local le 2 juillet 2025, moyennant le prix de 140 000 euros.

Elle a d’ores et déjà obtenu de la Communauté de Communes une subvention de 200 000 euros pour la réhabilitation du local commercial.