François Frey

Adjoint sortant,
Aménagements
Publics, Voirie,
Sports

Dans les quartiers

     La municipalité a poursuivi le maillage de son territoire avec la réalisation de liaisons entre les quartiers et des travaux de sécurisation des carrefours dangereux.

Ces travaux ont été accompagnés de la création de cheminements doux et de l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques.

C’est ainsi un véritable travail de couture urbaine qui a été réalisé pour former une enveloppe urbaine homogène, sécuriser les déplacements à l’intérieur de cette enveloppe urbaine et encourager les mobilités douces en permettant aux brédoises et aux brédois d’accéder à pied ou en vélo au centre bourg, aux commerces, et aux plateaux sportifs de La Sauque ou du bourg.

Plusieurs quartiers ont ainsi bénéficié de ces travaux d’aménagement ou de liaisons vers le bourg : les quartiers de Roman, Picaut et Ginestas avec l’aménagement du chemin du Haut Reynaut et du bas de l’Avenue du Reys, le quartier d’Avignon, les allées des Princes et Saint-Jean, le village et le chemin d’Eyquem, puis l’avenue de l’Esprit des Lois depuis le bourg jusqu’au triangle, le chemin de Bergey et actuellement le quartier de Jamin.

C’est ainsi un vaste programme qui s’est déroulé sans interruption entre 2020 et 2026.

La commune dispose aujourd’hui d’un réseau de 16 kms de cheminements doux auxquels s’ajoutent 8 boucles de randonnée d’une longueur totale de 45 kms dont 21 kms d’itinéraires balisés.

C’est au total la somme de 4,8 millions d’euros qui a été investie dans ces travaux de voiries nouvelles, auxquelles s’ajoutent 910 000 euros de travaux d’entretien de nos 47 kms de voies communales.

En entrée de ville

     La Brède s’est dotée de deux poumons verts en entrée de ville, le Parc de l’Espérance et la Promenade Gérard Leclair.

     Lieu emblématique de nos grands rassemblements (Fêtes de la Rosière, Sainte-Luce, Carnaval, Parc en Fête…) le Parc de l’Espérance est aussi tout au long de l’année un lieu de promenade et de détente particulièrement apprécié des brédois de toutes générations.Cette double vocation a justifié de notre part de nombreux investissements tout au long de ce mandat. Nous avons ainsi renforcé le réseau électrique, installé un réseau Fibre Optique, et refait les allées du Parc.

Pour le plus grand bonheur de nos jeunes, nous avons doté le Parc d’un nouveau Skatepark parfaitement intégré à l’environnement. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre nos équipes, le milieu associatif et les jeunes eux-mêmes.

Enfin, nous avons complété le dispositif déjà existant (city stade, module de jeux pour enfants, boulodromes, aire de pique-nique, toilettes publiques) par l’adjonction d’une aire de fitness pour adultes.
L’investissement total ainsi réalisé avoisine les 550 000 euros.

     Non loin du Parc de l’Espérance, la Promenade Gérard Leclair longe la rive droite du Saucats depuis le quartier de Filleau jusqu’à l’Avenue de Viana. Inaugurée courant 2025, elle est à la fois un lieu de promenade et une liaison apaisée entre le centre bourg et les espaces commerciaux du Coudougney. Nous l’avons agrémentée d’une aire de pique-nique et d’une station de fitness pour personnes à mobilité réduiteDe nombreux arbres ont été plantés tout le long de son cheminement. Ces aménagements ont représenté un investissement de près de 86 000 euros.