Au plan patrimonial, nous avons achevé la restauration de l’église Saint-Jean-d’Etampes, coeur historique et spirituel de notre village dont les travaux ont été engagés il y a 25 ans et patiemment conduits tout au long des années qui ont suivi jusqu’en 2025.
La dernière campagne de travaux a principalement concerné la restauration intérieure de l’édifice et a permis de retrouver l’esprit et l’esthétique voulus par l’architecte Gustave Alaux qui avait réhabilité intégralement l’église au XIXème siècle après l’effondrement du clocher.
660 000 euros ont été investis dans ces travaux de restauration intérieure de l’église, mais cette dépense a été couverte à hauteur de 50% par des subventions de l’Etat, de la Région et du Département.
Ont été également réalisés la réfection intégrale de la couverture de l’église, la consolidation des poutres du beffroi et le changement du moteur des cloches, ainsi que le nettoyage extérieur du bâtiment.
La commune a investi pour ces différents travaux plus de 250 000 euros. Ces dépenses ont également fait l’objet de subventions.
L’ensemble a valu à la Commune de La Brède de recevoir « le Prix Départemental des Rubans du Patrimoine » lors du Congrès des Maires à Paris en novembre 2025.