Carole Jault
Adjointe sortante,
Vie Locale et Associative,
Animations
La Brède est reconnue pour le nombre et la diversité des animations qui sont proposées au public, comme pour la vitalité de sa vie associative.
Le Covid nous a privé de tout cela en 2020, mais la commune a retrouvé depuis ses grands évènements que sont : les Fêtes de la Rosière, les Journées de La Brède, la Foire de la Sainte-Luce, le Salon des Arts & de la Création, le Marché des Producteurs ou encore le Carnaval.
Toutes ces animations traditionnelles, culturelles et gastronomiques puisent leurs origines au cœur de notre histoire.
Conçues et organisées par l’équipe municipale avec le concours de la cinquantaine de bénévoles de La Brède Evénements et du monde associatif brédois, elles favorisent le lien social et attirent vers elles des milliers de visiteurs, concourant ainsi à la bonne image et à la notoriété de La Brède (plus de 30 000 visiteurs fréquentent chaque année les Fêtes de la Rosière).
Organisées dans le cadre exceptionnel du Château de La Brède, les Journées de La Brède réunissent chaque année des invités prestigieux, spécialistes reconnus dans leur domaine pour débattre de sujets tels que la liberté d’expression, le climat, la démocratie ou encore la justice.
A ces manifestations majeures viennent s’ajouter de nombreux autres évènements organisés par les Associations avec le soutien de la municipalité : Fête des Vins Brédois, Brédy-Foot Challenge, Montesquieu et Nous, Croisière des Bons Vins, Course de Caisse à Savon…
La vie culturelle de la commune s’alimente en outre de spectacles concerts et expositions organisés entre autres par le Théâtre Masqué, le Foyer Socio-Culturel, l’Association des Amis de l’Eglise Saint-Jean-d’Etampes, qui concourent à une programmation culturelle de qualité.
Il faut ici rappeler le soutien apporté par la municipalité aux Associations. Ce sont au total 510 000 euros qui sont consacrés au soutien de la vie associative.
Chaque année, le Forum des Associations réunit les acteurs d’une vie associative à laquelle la municipalité fournit locaux et subventions de fonctionnement.
Le soutien de la Mairie aux Associations s’exprime aussi par l’édition d’un annuaire en ligne et d’un guide détaillé des Associations brédoises.