ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS 2020

Faire rayonner La Brède

Ville accueillante, La Brède est également une ville vivante par la richesse et la diversité des différentes activités qu’elle propose à un public varié, qu’il soit brédois ou extérieur à la Commune.

Cette vie est le fruit du dynamisme d’un tissu associatif riche qui exprime ses talents grâce au bénévolat de ses membres mais aussi aux moyens mis à sa disposition par la commune.

     Nous continuerons à soutenir la vie associative locale en lui maintenant un haut niveau de subvention.

     Mais le rayonnement de La Brède, ce sont aussi ses fêtes et ses évènements culturels organisés par la commune. Sports, fêtes, animations, tout ceci nécessite des infrastructures et des aménagements dont l’actualisation est permanente.

    Par le sport : en termes d’équipements, nous poursuivrons notre projet de transfert partiel des activités du club de rugby sur le plateau sportif de La Sauque avec création d’une aire de jeu et de vestiaires. Ce projet évolutif suivra la progression en effectifs et en résultats de l’école et du club de rugby. La réalisation de ce projet devra être compatible avec le fonctionnement de La Brède Football Club et ses perspectives d’évolution dont, en particulier, la création actuellement à l’étude d’un terrain d’entrainement synthétique.

Ce projet d’aménagement du plateau sportif de La Sauque comportera le réaménagement du parking existant et la création de nouveaux parkings le long de l’avenue de La Sauque qui pourront être partiellement utilisés en semaine et en journée pour le co-voiturage.

    Au bourg, nous réhabiliterons les vestiaires du gymnase 1 et réhabiliterons complètement le gymnase 2 dont l’extension est prévue pour accueillir dans de meilleures conditions les activités gymniques et les sports de combat ainsi que l’escrime, en recherchant en outre une meilleure polyvalence dans la perspective de l’accueil d’autres activités (concerts, réunions, etc…). Une étude de programmation est actuellement en cours.

    Par les fêtes et les animations : outre ces activités de parc d’agrément, le parc de l’Espérance accueille chaque année des manifestations regroupant un public important (Fêtes de la Rosière, carnaval, concours canin à l’occasion de la Sainte Luce, vide greniers, concours de pétanque, etc…).

     Afin d’améliorer les conditions d’utilisation du Parc de l’Espérance, nous mettrons à l’étude la création d’une halle polyvalente à l’emplacement du grand chapiteau monté à l’occasion des fêtes de la Rosière. Elle pourrait accueillir notamment un transfert du marché dont le changement de jour pourrait être envisagé, si accord avec les commerçants. Cette nouvelle tranche d’aménagement du parc de l’Espérance prendra en compte le souhait de la pétanque brédoise d’une extension de son aire de jeu avec local technique.

Si nous parvenons à acquérir l’emprise de l’ancienne gare (cf. supra), nous réaliserons sur l’emplacement de l’actuel plateau de dépôt de matériaux un parking qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil du Parc de l’Espérance et sera intégré dans un plan de réorganisation global de ce dernier pour les Fêtes de la Rosière.

    Par la culture : à La Brède la vie culturelle est abondante et variée (théâtre, concerts, conférences, débats, expositions…). Elle s’exprime dans des lieux aussi divers que la salle des fêtes Montesquieu, l’église, l’ancienne mairie, les gymnases, en plein air au Parc de l’Espérance ou encore au château de La Brède pour les Journées Montesquieu et Nous, le salon du livre et, dernièrement, les entretiens de La Brède. C’est pourquoi dans le cadre du projet de réhabilitation du gymnase 2, nous donnerons la priorité à une formule polyvalente permettant d’y développer aussi des activités culturelles.

    Par l’ouverture au monde : nous nous efforcerons de donner plus de sens et de contenu à nos deux jumelages avec Viana (Espagne) et Qujiang (Chine) par des initiatives orientées vers la jeunesse, (échanges scolaires, stages d’étudiants, tourisme réciproque…).
Des comités de jumelage seront créés ou réactivés à cet effet. D’autres jumelages seront recherchés, notamment à l’intérieur de notre Europe dont les liens doivent être retissés. Nous poursuivrons de même notre ouverture au monde en associant nos enfants à des actions humanitaires en faveur de l’Afrique comme nous l’avons déjà fait pour deux écoles à Mopti (Mali) et à Conakry (Guinée) ; ou encore en faveur des enfants malades hospitalisés par des actions organisées en partenariat avec l’UNICEF dans le cadre des journées internationales des droits de l’enfant.

Si vous souhaitez être informé de l’actualité de La Brède Ensemble,
vous pouvez laisser un message en remplissant le formulaire ci-dessous
ou en nous contactant au
06 27 28 51 64