ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS 2020

La sécurité, une priorité

La sécurité des biens et des personnes est l’une de nos préoccupations principales, bien que, pour l’essentiel, elle relève de la compétence de l’Etat.

     Dès 2016, nous avons adhéré au dispositif des « Voisins vigilants », dont l’objet, via une plateforme numérique sécurisée, est de créer des communautés de quartiers permettant la circulation entre voisins et avec la mairie d’informations concernant la sécurité.

 

     Nous avons mis en place avec les directions d’école, la gendarmerie et les pompiers, des Plans Particuliers de Mise en Sécurité (PPMS) des écoles pour répondre aux risques liés au terrorisme, à l’incendie et faciliter l’évacuation des enfants ; la mise en place de ces plans s’est accompagnée de l’installation de dispositifs de sécurisation des locaux.

 

     Nous avons organisé depuis 2016 des journées de prévention pour les écoles, le grand public, et le personnel municipal (gestes qui sauvent,prévention des accidents domestiques, etc…).

 

     Nous avons installé 4 défibrillateurs dans les lieux publics et organisé des séances de formation à l’utilisation de ces appareils.

     Nous avons installé 2 radars pédagogiques incitant à la réduction de la vitesse en entrée de ville.

     Nous avons lancé au printemps 2019, une étude d’implantation d’un système de vidéo protection sur la commune ; nous en sommes aujourd’hui au stade de la consultation des entreprises pour la mise en place du dispositif après autorisation de la préfecture.

     Nous avons arrêté avec la Réserve Communale de Sécurité Civile, le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM) qui présente les risques spécifiques liés à la commune,
feux de forêt, risques météo avec les conduites à tenir (2017) qui a fait l’objet d’une diffusion auprès du public et est accessible sur le site de la commune.

 

     Concernant la défense incendie, nous avons, dans le cadre d’une opération conjointe avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde et de la Communauté de Communes de Montesquieu réalisé le transfert des pompiers de La Brède vers un centre de secours moderne et mieux adapté à leurs besoins, édifié à La Sauque sur un terrain acquis, viabilisé et mis à disposition par la Commune.

Si vous souhaitez être informé de l’actualité de La Brède Ensemble,
vous pouvez laisser un message en remplissant le formulaire ci-dessous
ou en nous contactant au
06 27 28 51 64