Véronique Soubelet

1ère Adjointe sortante,
Finances,
Administration Générale

En investissant pour notre sécurité

     La sécurité de toutes et de tous reste une priorité de la commune qui a mis en œuvre de nombreux moyens pour réduire au maximum la délinquance et les risques.

     Elle a professionnalisé la Police Municipale qui dispose d’un personnel formé et d’outils adaptés : véhicules, VTT, radars pédagogiques, cinémomètre, caméras piétons, armements, éthylotests et kits de dépistage de stupéfiants, logiciels de verbalisations électroniques et gestion de service, pour un coût de 56 000 euros.

Le temps de patrouille sur le terrain a été augmenté (près de 4000 heures depuis 2023 soit 561 jours), présence constante sur les points d’entrées et de sorties des écoles, opérations de contrôle de vitesse et des comportements routiers, avec une priorité donnée à la surveillance des Poids Lourds interdits de circuler (175 PV depuis fin 2023), autant d’actions ayant permis de crédibiliser la Police Municipale et de rassurer la population.

 

 

La commune a été récompensée de ses initiatives en obtenant en 2025 le Label « Ville Prudente », soulignant la qualité de ses infrastructures et les moyens engagés pour sécuriser la circulation des personnes vulnérables.

     La Police Municipale de La Brède est ainsi aujourd’hui au niveau des Polices des moyennes et grandes villes en termes de prérogatives et de compétences :

En lien étroit avec la Gendarmerie Nationale dans le cadre d’une convention de coordination et de participation à des dispositifs comme
« Participation Citoyenne », pour la remontée d’informations ou « Protect’Envi ».

Pour la lutte contre les déchets sauvages, par l’exploitation d’un système de vidéoprotection moderne et performant qui permet de vidéoverbaliser certaines infractions, de dissuader les délinquants et de résoudre les affaires judiciaires (investissement : 113 000 €).

Par la prévention

     Chaque année, la commune organise des journées de prévention destinées aux enfants des établissements scolaires, au personnel communal mais également au grand public.

Les principaux thèmes abordés sont la sécurité, les gestes qui sauvent et la sécurité incendie.