Les aléas de toute nature qui nous ont assaillis dans la première partie de ce mandat nous ont recentrés sur ce qui est au cœur de notre mission d’élus locaux : prendre soin de nos concitoyens.

     Dès 2020 tout d’abord, à l’occasion de la pandémie du Covid 19.

Dès le confinement, la commune a mis en place un plan de continuité et de poursuite de ses missions de service public, une permanence 24h/24h, la mobilisation du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour assister les personnes les plus fragiles, celle de notre service d’animation pour accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise, celle de nos services de communication pour tenir informés régulièrement les brédoises et les brédois.

Nous avons créé une plateforme d’entraide sur notre site, ainsi qu’un annuaire des entreprises en ligne afin de faciliter la pratique du Click and Collect.

Enfin, nous avons mis en place à la Salle des Fêtes un Centre de Vaccination Inter-Communal qui a mobilisé 120 professionnels de santé et a permis la vaccination de 21 600 personnes.

     En 2020 et 2021, nous avons dû faire face à des inondations à la suite d’intempéries d’une ampleur exceptionnelle.

Consciente des nécessités de faire face aux conséquences du réchauffement climatique, la commune s’est dotée d’un schéma de gestion des eaux pluviales qui lui a permis de détecter les points noirs et de réaliser des projets permettant d’affronter cette problématique par la maitrise des eaux pluviales.
C’est ainsi que nous avons réalisé en 2021 le bassin de Ricotte, un bassin de rétention d’une capacité de 1250 m² aménagé le long du Chemin du Stade.
Nous avons de même refait le système d’écoulement des eaux pluviales du bourg suite à l’asséchement par son propriétaire du bief du Moulin du Bourg.
Enfin, nous avons procédé à la mise en conformité des bassins des eaux pluviales de la ZAC de Filleau. L’ensemble de ces travaux a représenté un investissement total de 556 000 €.

     En 2022, après une sécheresse spectaculaire, les Landes Girondines se sont embrasées.
Les grands feux qui ont ravagé Landiras et les communes voisines ont fait de La Brède une commune refuge pour les populations évacuées et une base arrière pour les soldats du feu.

Ces évènements nous ont amenés à réactualiser nos dispositifs de défense civile. Nous avons réactivé la Réserve Communale de Sécurité Civile, dont la vingtaine de bénévoles est formée pour apporter soutien et assistance à la population en cas de catastrophe naturelle.
De même, la commune a aussi mis à jour son Plan Communal de Sauvegarde, le document qui définit l’organisation opérationnelle de la commune pour faire face à tout type d’évènement affectant la population.