Sylviane Bourrier

Conseillère Déléguée sortante,
Enfance Jeunesse,
CCAS

Par la solidarité

    A La Brède, la solidarité s’exprime d’abord au plus près de nos concitoyens par les dispositifs mis en place par la municipalité via le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) pour le 3ème et le 4ème âges qui bénéficient d’une attention particulière.

Présence auprès des aînés

Portage de repas à domicile en 6 ans : près de 50 000 repas ont été livrés 7/7. Le livreur « sentinelle » assure une veille quotidienne signalant toute anomalie, ce qui renforce ainsi la sécurité des ainés.
La tarification est une tarification sociale indexée sur le quotient familial.
Les services de proximité ont été renforcés pour répondre aux enjeux de santé publique et de sécurité :
Gestion des plans canicule par la création d’un registre nominatif qui recense les personnes vulnérables souhaitant bénéficier d’une veille particulière.
Veille active : en cas d’alerte, déclenchement d’appels de courtoisie réguliers et de visites à domicile pour prévenir la déshydratation et l’isolement (avec l’aide de la réserve de sécurité civile).
Téléassistance : partenariat avec « Présence verte » « Tavie » avec un financement CCAS de 15% pour sécuriser le maintien à domicile 24/24.

Dans le cadre de son plan « Bien Vieillir à La Brède », la commune a mis en place des instruments de lutte contre l’isolement :
Organisation de la Semaine Bleue.
Conférences et ateliers de bien-être pour valoriser la place des aînés.
Création d’ateliers partagés entre les enfants du centre de loisirs et les résidents de la Rose de Mons.
Organisation de la Journée de l’Amitié pour les brédois de 75 ans et plus. (plus de 150 participants réunis en décembre 2025).
Déploiement du dispositif Monalisa : depuis octobre 2025 un réseau de bénévoles est déployé sur la commune pour organiser des visites de courtoisie contre l’isolement social.
Prévention active : des ateliers « santé et bien-être » sont organisés avec l’ASEPT pour prolonger l’autonomie (mémoire, équilibre numérique).

Renforcement des partenariats de proximité et soutien aux malades :

     Lancement de deux groupes de paroles à La Brède le 24 février 2026 :
Un pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
L’autre pour les aidants avec mise à disposition gracieuse de salles municipales.
Plateforme de répit : partenariat avec les psychologues de la plateforme pour les permanences locales et accueil du bus de l’aidance sur la place de l’Eglise.

Elargissement de l’offre de santé

     Le CCAS propose désormais aux brédois un accès facilité à deux organismes de mutualité communale : ACTIOM et AXA pour permettre une meilleure comparaison des tarifs et des garanties.

Soutien à la jeunesse

     Aide forfaitaire de 50€ par enfant de moins de 18 ans pour les frais d’inscription aux Associations et aide pour les séjours municipaux ou scolaires.

     Aide d’urgence : octroi de chèque d’aide personnalisée pour l’urgence alimentaire et octroi de prêt sociaux à 0% pour subvenir à des besoins prioritaires.

     Accès aux droits : accompagnement pour les dossiers RSA, CMU, MDPH.