ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS 2020

Relever le défi communautaire

Comme nous vous l’avons indiqué dans notre journal de campagne n°1, plus encore qu’en 2014, l’enjeu de cette élection municipale est aussi et sans doute surtout un enjeu intercommunal.

     La Communauté de Communes de Montesquieu a été créée en 2002. C’est aujourd’hui un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui absorbe de nombreuses compétences dont nous vous avons rappelé les principales (développement économique, aménagement de l’espace communautaire, collecte et traitement des déchets, voirie d’intérêt communautaire, petite enfance, action sociale, tourisme).

Quoique dotée d’un budget toutes sections confondues de 40 millions d’euros, alimenté pour une part importante par les impôts perçus sur les ménages et les entreprises du territoire, son rôle et son action sont très mal perçus par une grande majorité d’entre nous dont beaucoup ignorent qu’ils voteront le 15 mars non seulement pour élire le conseil municipal de leur commune mais aussi le conseil communautaire de la Communauté de Communes de Montesquieu.

     Vos représentants à la Communauté de Communes ont toujours joué le jeu de l’intercommunalité même s’ils n’ont pas toujours partagé les orientations de la majorité communautaire.

     L’enjeu aujourd’hui n’est pas de se doter d’un somptueux Centre de Ressources Technopolitain (budget approximatif de 13 millions d’euros) ni encore moins d’engloutir des quantités considérables d’argent public dans la réalisation puis l’exploitation d’un bassin nautique soit une piscine intercommunale, alors que les élèves de nos écoles et les sportifs bénéficient de la possibilité d’accéder à la piscine de Chambéry dans les mêmes conditions que les scolaires et les sportifs villenavais grâce aux conventions que certaines communes dont La Brède ont signé avec la ville de Villenave-d’Ornon depuis 2003.

     Concernant les infrastructures sportives, l’urgence est d’une part de reprendre la compétence qui a été, de manière complétement incompréhensible, abandonnée par le Conseil Communautaire dans sa dernière séance de l’année 2019 puis de définir pour cette compétence comme d’ailleurs pour la compétence équipements culturels et équipements scolaires un intérêt communautaire c’est-à-dire une ligne de partage entre ce qui, au niveau de ces trois compétences, doit rester communal et ce qui doit être transféré à la Communauté de Communes.

Car il est urgent pour la Communauté de Communes de prendre conscience que l’exercice du sport est inter-communalisé dans les faits depuis longtemps sur notre territoire.

L’effectif de tous nos clubs sportifs est en effet constitué d’une majorité de jeunes venant des communes voisines. Mais La Brède, comme Léognan ou Cadaujac d’ailleurs, supporte seule le poids des investissements consentis pour l’exercice de ces activités.

     Mais l’enjeu le plus important est relatif à la mobilité. Le législateur permet en effet, depuis la fin de l’année dernière, aux communautés de communes de se doter de la compétence Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM). La communauté doit s’en saisir pour, dans le cadre d’une concertation avec la métropole et les communautés de communes voisines, mais également le Département et la Région Nouvelle Aquitaine prendre une part active au desserrement de la thrombose des transports qui étouffe chaque jour davantage notre territoire.

Notre participation notamment à l’organisation d’un maillage de transport en commun pourra être financée en partie par le versement par les entreprises employant plus de 11 salariés du Versement Mobilités prévu par la Loi.

     La Communauté de Communes doit également s’engager résolument vers le transfert à son profit des compétences eau et assainissement jusqu’ici encore partagées entre de trop nombreux syndicats intercommunaux et communes, ce qui nuit à la garantie de la ressource en eau pour chacun de nous et à l’équité pour ce qui est du prix du m3 d’eau.

     Au côté d’autres élus du territoire, vos candidats de La Brède Ensemble s’engagent à faire prévaloir ces priorités au sein du conseil communautaire dans le cadre d’un projet de territoire restant à définir.

Si vous souhaitez être informé de l’actualité de La Brède Ensemble,
vous pouvez laisser un message en remplissant le formulaire ci-dessous
ou en nous contactant au
06 27 28 51 64